Découvrir l’Aube, entre champagne crayeuse et forêts d’Orient

Deux visages de l’Aube, entre plaines et campagnes humides

Dans l’Aube, les immenses plaines céréalières de la champagne crayeuse du nord ouest s’opposent aux forêts, aux lacs et aux prairies de la champagne humide au sud est. D’un côté, un horizon ouvert, rythmé par les grandes cultures sur les plateaux clairs. De l’autre, un paysage de vallons boisés, d’étendues d’eau et de villages blottis dans la verdure. C’est dans cette partie sud est que s’étend le très beau Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, véritable mosaïque d’étangs poissonneux, de cours d’eau sinueux et de petites communes accueillantes comme Brienne le Château, où séjourna le jeune Bonaparte, Brienne la Vieille, ancien port sur l’Aube, mais aussi Armance, Lusigny ou Vendeuvre sur Barse, où les artisans travaillent avec talent le bois et le grès.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et ses grands lacs

Au nord du parc, près de Géraudot, une réserve ornithologique se trouve au cœur d’importants flux migratoires. C’est un véritable bonheur pour les observateurs d’oiseaux qui viennent y contempler échassiers, canards, rapaces et autres voyageurs ailés. Plus à l’est, un parc animalier abrite chevreuils, cerfs et sangliers, offrant une immersion douce dans la faune sauvage locale.

Au centre du territoire, trois lacs aménagés, jalonnés de bases de loisirs, accueillent petits et grands. Le lac du Temple, plus intime, attire les amoureux de la nature et de la pêche au calme. Le lac Amance se prête davantage aux activités motonautiques, aux jeux de vitesse et de glisse. Le lac d’Orient, vaste plan d’eau artificiel classé parmi les plus grands de France, est devenu un paradis des sports nautiques, avec ses deux ports de plaisance, ses trois plages aménagées et ses longues rives boisées qui invitent à la promenade.

À Piney, la Maison du Parc renseigne utilement les visiteurs sur les nombreuses possibilités de loisirs de la région, de la pêche au brochet à la planche à voile en passant par la voile légère et la baignade, notamment au Mesnil Saint Père. À l’est du Parc, dans des paysages plus vallonnés où ruisseaux et rivières traversent bois et vignobles, la pittoresque petite ville de Bar sur Aube constitue un agréable but de promenade. Jadis, de nombreuses foires s’y déroulaient, dont la foire aux vins de Champagne qui se perpétue encore aujourd’hui en septembre.

Vignobles, fromages et villages de caractère

Non loin de Bar sur Aube, les coteaux conduisent vers Bar sur Seine, Essoyes, ville natale du peintre Auguste Renoir, et Les Riceys, ensemble de trois villages de vignerons où quelques vignobles produisent d’agréables vins rosés AOC à déguster en primeur. Un peu plus au nord, au sud des forêts d’Aumont, de Crogny et de Rumilly, on rejoint Chaource, célèbre pour son fromage AOC à la pâte onctueuse, ainsi que l’ancienne place forte d’Ervy le Châtel, posée sur son éperon.

Au cœur de cette région très riche en œuvres d’art, les églises des petits bourgs environnants abritent de remarquables vitraux et sculptures de l’école troyenne. La lumière colorée, les visages de pierre délicatement sculptés et les retables témoignent d’un savoir faire qui a fait la réputation de l’Aube. Ce patrimoine sacré et discret se découvre au fil des routes, de village en village, à travers un paysage de champs, de haies et de bosquets.

Troyes, ville sainte du vitrail et capitale commerciale

Préfecture du département, Troyes mérite pleinement son surnom de « Ville Sainte du Vitrail ». Avec son décor haut en couleur, ses nombreuses églises et leurs trésors, ses quartiers médiévaux et Renaissance remarquablement restaurés, la ville offre un patrimoine culturel et architectural de tout premier plan. Les ruelles étroites bordées de maisons à pans de bois, les cours intérieures, les hôtels particuliers et les vitraux des édifices religieux composent un ensemble unique, particulièrement séduisant.

C’est là aussi que se tenaient jadis les célèbres foires de Champagne, carrefour d’échanges et de marchandises à l’échelle de l’Europe, et l’on y dégustait sans doute déjà la fameuse andouillette. Troyes doit également une partie de sa notoriété à la bonneterie. Cette activité, commencée dès 1505, ne cessa de se développer jusqu’au XXème siècle. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent s’approvisionner en « dégriffés » dans les nombreux magasins d’usine situés autour de la ville, qui rassemble près de la moitié de la population du département.

Entre vallées verdoyantes, châteaux élégants et plaines crayeuses

À l’est de Troyes, Aix en Othe se niche dans un pays d’argile et de craie, riche en cours d’eau, en sources et en forêts, où alternent vergers, prairies et bosquets. Vers le nord, le paysage redevient celui d’une Champagne déjà crayeuse, plus plate et ouverte. On découvre alors l’élégant château de La Motte Tilly, entouré de jardins et de bois, puis Nogent sur Seine, avec son gros moulin barrant l’un des multiples bras de la Seine, ses prairies fertiles, ses saules et ses peupliers qui encadrent le cours du fleuve.

En remontant la Seine, après Romilly sur Seine, on atteint Méry sur Seine, traversée par le canal de la Haute Seine, en bordure de vallée. Plus à l’est, Arcis sur Aube, ville natale de Danton, se situe à proximité de la très pastorale vallée de l’Huitrelle, dans une région où les maisons sont bâties dans une craie suffisamment tendre pour y sculpter frises et motifs décoratifs, comme dans le joli village du Chêne, où façades et encadrements s’ornent de reliefs naïfs.

Aux portes du Der et des grands bois, une campagne singulière

En poursuivant vers Lentilles et le Der, le paysage change une nouvelle fois. On entre dans un univers de bois, d’argile et de sable, qui s’étend jusqu’aux départements voisins de la Marne et de la Haute Marne. Des villages rustiques aux maisons à pans de bois d’une longueur inhabituelle jalonnent la campagne environnante. Cette architecture très particulière, faite de longues façades, de colombages serrés et de toits bas, se découvre au gré des promenades, en traversant hameaux, champs et lisières de forêts.

De la champagne crayeuse aux grands lacs, des vignobles aux forêts profondes, des villages de bois aux quartiers médiévaux de Troyes, l’Aube offre un surprenant jeu de contrastes. Ce département, à la fois discret et d’une grande richesse, se prête aussi bien aux escapades nature qu’aux découvertes culturelles, aux dégustations gourmandes qu’aux balades au bord de l’eau.